Le groupe Orpea se revendique comme « l’un des principaux acteurs mondiaux de la prise en charge globale de la dépendance », avec 1 156 établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour 116 514 lits ([1]).
Pour l’exercice 2020, ORPEA a distribué à ses actionnaires 58 millions d’euros. La société a bien traversé la crise sanitaire (COVID-19), puisque son chiffre d’affaires, au troisième trimestre 2021, a bondi de 70 millions d’euros, soit 10,8 % de mieux qu’un an avant ([2]).
Mais la recherche de la performance financière pour contenter les actionnaires ou la « premiumisation » de l’offre s’accordent mal avec l’image présentée aux clients et à leurs familles ([3]).
1) Un contrôle insuffisant des EHPAD ?
Après les révélations du livre-enquête « Les Fossoyeurs » qui dénonce de graves dysfonctionnements et des maltraitances dans des EHPAD d’Orpea, le groupe a limogé son directeur général et nommé un nouveau président directeur-général.
Cette crise met en avant la nécessité de revoir urgemment les systèmes de contrôle et d’évaluation de la qualité en EHPAD.
Les maisons de retraite peuvent actuellement être contrôlées par de multiples intervenants : conseils départementaux, agences régionales de santé, services vétérinaires (pour l’hygiène en cuisine), commissions de sécurité incendie, inspection du travail, chambres régionales des comptes, etc.
Pourtant, selon Mme Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, principale organisation syndicale des Ehpad privés, « il y a encore trop peu de contrôles inopinés, il faut les renforcer, et, surtout, il faut que les résultats de tous ces contrôles soient mutualisés dans une base de données unique, gérée par un acteur unique ». ([4])
Les processus d’évaluation de la qualité des Ehpad doivent également être revus. Actuellement « ce sont les établissements eux-mêmes qui rémunèrent un cabinet d’audit pour les évaluer, et les résultats sont transmis à l’agence régionale de santé et aux départements ». « Il faudrait plutôt une vraie procédure de certification, menée directement par la Haute Autorité de santé, comme elle le fait pour les cliniques ». ([5])
2) Un impact sur l’investissement des propriétaires bailleurs ?
Secteur de prédilection pour les fonds ISR (investissement socialement responsable), les sociétés gérant des Ehpad se retrouvent aujourd’hui prise en pleine controverse. Le livre dénonçant les pratiques de la société ORPEA a entraîné une « véritable tempête boursière », en mettant en lumière les impacts sociaux très négatifs de son activité. ([6])
Quid en particulier des propriétaires bailleurs et de leur investissement ?
L’image du groupe ORPEA est altérée. Par conséquent, l’attractivité de la résidence dans laquelle vous avez investi pourrait être aussi altérée. L’image négative de l’exploitant pourrait contribuer à une dévalorisation des chambres médicalisées dans lesquelles les bailleurs ont investi.
Outre une baisse éventuelle de la valeur vénale des chambres médicalisées (lots), les bailleurs ne risquent-ils pas de se voir réclamer une baisse de leurs loyers du fait des difficultés de leur exploitant ORPEA ? Ces baisses de loyers sont d’ailleurs demandées par ORPEA lors du renouvellement des baux commerciaux dans les résidences.
Le collectif « CODIRSE » œuvre activement à aider les propriétaires bailleurs à se regrouper afin de défendre leurs intérêts dans le cadre du renouvellement de leurs baux et pour faire face au nouveau scandale dans les EHPAD.
[1] https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/01/30/ehpad-orpea-limoge-son-directeur-general-et-nomme-un-nouveau-pdg_6111625_3234.html
[2] https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/01/27/entre-clients-et-actionnaires-le-modele-economique-intenable-des-maisons-de-retraite-privees-lucratives_6111154_3224.html
[3] https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/01/27/entre-clients-et-actionnaires-le-modele-economique-intenable-des-maisons-de-retraite-privees-lucratives_6111154_3224.html
[4] https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/01/31/les-ehpad-prives-se-disent-prets-a-davantage-de-controles-apres-le-scandale-orpea_6111710_3224.html
[5] https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/01/31/les-ehpad-prives-se-disent-prets-a-davantage-de-controles-apres-le-scandale-orpea_6111710_3224.html
[6] https://www.tradingsat.com/orpea-FR0000184798/actualites/orpea-la-chute-d-orpea-en-bourse-ne-connait-pas-de-repit-alors-que-le-gouvernement-s-en-mele-1003609.html