« Climat social délétère », « urgence sanitaire », « maltraitance institutionnelle », les voix sont unanimes pour dénoncer une situation très critique dans les EHPAD.
A côté du scandale méconnu de la spoliation des épargnants dans les EHPAD, il y a un autre scandale qui fait du bruit : les graves incidents de la maltraitance dans les EHPAD.
- L’intoxication alimentaire
Suite à une intoxication alimentaire, 5 personnes sont mortes dans l’EHPAD de Lherm (Haute-Garonne).
La polémique enfle concernant le coût des repas dans les maisons de retraite.
En moyenne, pour trois repas plus le goûter, la dépense ne dépasse pas les 5 euros.
La recherche de profits pousse-t-elle les directions d’EHPAD privés à rogner sur la qualité de la nourriture ?
Il y a près de 2 000 EHPAD privés en France. Appartenant à de grands groupes, elles affichent souvent des profits records. Comment sont-elles gérées ?
Les résidents paient souvent plus de 3 000 euros chaque mois pour être hébergés (le prix de journée moyen est facturé 100 euros).
Il est promis une « restauration de qualité ».
Mais on découvre qu’une direction d’EHPAD privé impose un budget journalier pour la nourriture à toutes ses maisons de retraite : 4,22 euros (coût repas journalier par résident).
Avec cette somme, le cuisinier doit assurer le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner !
A ce prix, comment servir des produits frais, sans même parler de produits de qualité ? Alors que les résidents payent plus de 3 000 euros par mois pour être hébergés !
- La maltraitance des personnes âgées
En octobre 2014, une aide-soignante a été licenciée en Seine-Maritime, accusée d’avoir cassé le bras d’une pensionnaire et d’avoir été violente avec d’autres personnes âgées. Plus récemment, le 14 février 2019, un aide-soignant a été jugé pour violences répétées sur une patiente de 98 ans, souffrant d’une double fracture du fémur.
- La « ghettoïsation » des personnes âgées dans les EHPAD
En 2018, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) alertait sur la « ghettoïsation » des personnes âgées dans les EHPAD.